Journal Story 1

Visite du petit CLI Infrabel de Tournai le 12-09-2014

Important! Si vous souhaitez avoir la suite ou le précédent.Contactez nous ou attendez peut-être la suite.

il etait une fois cfty journal story 1

En déambulant avec mon ami Eddy dans la gare de Tournai comme à l’habitude en quête de photos inédites et d’anecdotes sur l’activité d’hier et d’aujourd’hui de la SNCB à Tournai, nous sommes donc à la recherche de son histoire et comme par hasard nous sommes tombés nez-à nez avec un agent du CLI Infrabel de Tournai et comme je suis un ex cheminot connaissant bien les rouages de la SNCB et ayant débuté comme conducteur à Tournai au temps du Diesel, les lignes 75A Tournai-Mouscron, la ligne 78 Tournai-St-Ghislain et la ligne 94 Tournai-Schaerbeek ; ces lignes n’étant pas encore électrifiées ,voilà une conversation des plus intéressante qui commence par ! venez avec moi au CLI, la responsable est là aujourd’hui. Les yeux de Eddy pétillent déjà à l’idée de se mettre dans la peau d’un cheminot !débutant bien sûr. Nous enfilons notre gilet jaune obligatoire pour la circulation sur les pistes de service et partons à l’aventure, traversons les voies dans le faisceau voyageurs et nous arrivons à une porte du site clôturé et sécurisé quid « vols et vandalismes ».Nous passons à côté de la centrale électrique SNCB 3x70.000v servant à l’alimentation de la caténaire HT 3.000V continu de la section de Tournai ,du nouveau centre de commande des trains entièrement informatisé ( cabine de signalisation) qui dans un futur proche remplacera la cabine se trouvant actuellement dans la gare à la voie 1 devenue obsolète et nous voilà à la porte du bâtiment principal comprenant bureaux, magasin, atelier, garage AR ES ( Ce bâtiment à servit à son époque de « Centre de réparations Wagons ensuite, de CRR ( centre Rail/Route ) à l’époque des colis SNCB et son charroi automobile et ferroviaire ensuite, au plan IC/IR ce site fut laissé à l’abandon , en cause la suppression du transport des colis par rail au profit du transport par route ainsi fût créé une nouvelle société au sein de la SNCB « ABX ». Nous reviendrons plus tard sur ces diverses activités d’hier et revenons à aujourd’hui.


Chers visiteurs,

Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir sur nos pages.Pour lire la suite merci de vous connecter


Via Facebook Connect ou Google Connect.

Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google Besoin d'aide

Texte Bernard/ Photos Bernard 51
Cfty 13/09/2014.