Journal Story 2

Suite à notre visite du petit Cli ( Centre Logistique Infrastructure ) de Tournai

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Suite à notre visite du petit Cli ( Centre Logistique Infrastructure ) de Tournai et en déambulant à nouveau par le chemin de service vers la gare, accompagné bien sûr par un agent du Cli et vêtu de notre gilet jaune,l’attention de Eddy fût attirée « comme toujours » par les wagons plats et les wagons trémies se trouvant sur les voies Infrabel et à la suite de ça, s’ensuivit une multitude de questions et prises de photos et à notre retour à la gare, petit débriefing devant un café à la cafette de la gare pour orienter nos recherches et les personnes à questionner sur le sujet.Les questions principales sont : utilisations,marquages,les couleurs de certains organes,etc. Au vu des questions assez particulières, la seule solution pour y répondre et d’aller à la source, c'est-à-dire dans un atelier de la SNCB qui à entretenu,réparé,construit ces types de wagons, nous avons jeté notre dévolu sur l’Arsenal de Cuesmes (atelier réputé pour la fabrication des ressorts de wagons ) dont le dirigeant après demande officielle a bien gentiment voulu nous reçevoir et accepter de nous laisser visiter les installations qui petite précision ne font plus de wagons mais ont été reconvertis pour les entretiens et grandes révisions des voitures M4,M5,M6.Cette visite fera l’objet d’un prochain article et petite tranche d’histoire de ma vie de cheminot, j’ai eu la chance d’avoir travaillé à Cuesmes en tant que technicien électromécanicien à la section « Voitures » de 1990 à 1992 et que mr Deschamps, le dirigeant actuel était à cette période Chef de Division au Département M ,section « Voitures ».Suite à cela, nous avons été dirigé vers des responsables ex Wagons qui ont bien voulu répondre à nos questions et nous laisser consulter tous les documents concernant ces types de wagons « Plats 3514CO ,3514DO et trémies transport de ballast 9820A3,4,5.Les n°cités ici sont les wagons qui nous intéresse,la liste étant trop longue pour en parler, une documentation annexe vous apprend à déchiffrer les principaux types et marquages des wagons, revenons donc aux principales questions qui nous intéressent,pour cela rendez-vous après ces petites précisions : bonne lecture.

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Quelques explications supplémentaires :
La différence entre « RIV et RIV EUROP » un wagon RIV qui arrive vide ou chargé sur un autre réseau doit-être renvoyé vers son réseau propriétaire. Un wagon EUROP qui arrive sur un autre réseau adhérent peut-être utilisé par ce péseau comme si ce wagon lui appartenait.Il doit seulement le renvoyer à son propriétaire que lorsque la révision périodique doit-être effectuée. Dans notre cas, les wagons plats et trémies ne portent pas la mention RIV mais portent la marque.
Ces wagons sont retirés du service normal ou spécialement adaptés pour les propres services de la SNCB, dans notre cas wagons « Infrabel, service Voies ».
Répartition par type M : les plats sont du type 3514CO Remms et 3514DO Res et les trémies du type 9820A3,9820A4,9820A5 Uay. Code de 4 chiffres, suivi d’une lettre majuscule, donne le type principal. Un chiffre -indexe complémentaire précise les différentes modifications apportées au type principal, exemple :
3514C0 : le premier chiffre donne la catégorie du wagon, ici 3= Catégories K,O,R 9820A3 : ici 9= catégorie U
Les autres chiffres déterminent des particularités d’exploitation ( longueur,tare,tonnage,marchandises transportées,etc ) suivant un répertoire publié par l’UIC le nombre de combinaisons de ces particularités est si important qu’il n’est pas possible de les publier ici.
La lettre donne la série dans un même type principal.Exemple d’identification :
Le wagon trémie Uay 9820A5 n° UIC : 80 88 982 0 089 – 0 Uay : wagon de la catégorie Spéciaux 50t – a : à 2 bogies de 2 essieux et y : valeurnationale propre à la SNCB (vitesse,lignes). 80 : wagon de service à bogies 1° et 2° chiffre
88 : wagon appartenant à la SNCB 3° et 4° chiffre
9820 : voir ci-dessus 5°,6°,7°,8° chiffre
089 : n° d’ordre dans la série 9°,10°,11° chiffre (si nbre >999, le 8° chiffre est u
0 : chiffre d’auto-contrôle
8 0 8 8 9 8 2 0 0 8 9 multiplication par 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 résultat 16016 8 18 8 4 0 0 8 18 somme des chiffres = 60, dizaine supérieure 60 – 60 = 0 autocontrôle = 0 correct pour notre exemple. Pas évident n’est ce pas mais utile pour retrouver un wagon car ce numéro de contrôle n’est connu que du réseau propriétaire.

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Abréviations : Remms : R = plat à bogies de type courant avec haussettes rabattables et ranchers
Res : e = à bords latéraux rabattables
mm = longueur utile < 15m cas du 3514C0 « 14.040m », passage d’un Hg à un autre Hg avec un véhicule, 3514D0 « 19.900m ».
s = Hg autorisé vitesse 100km/h
Hg : wagon
LGV : ligne à grande vitesse
RIV : Règlement International Véhicules ferroviaires tractés
O : frein de marque Oerlikon
G – P – A ( G : marchandises max 90km/h,P :régime voyageurs max 120km/h et A : Automatique d’après la charge v120km/h max )
Régimes de frein =suivant la sélection modifie le temps de réponse et la pression aux cylindres de frein et d’après la sélection détermine la vitesse maximum du wagon sur un parcours déterminé (Lignes) et d’après le tonnage du wagon. Ceci termine ce petit exposé sur les wagons de service Infrabel et si vous désirez plus d’informations sur ce vaste sujet que sont les wagons, un cour SNCB existe et peut-être mis à votre disposition sur demande ( bibliothèque Cfty).
Une petite précision concernant la couleur des boîtes d’essieux,sur certains wagons 2 traits blancs verticaux sont peints sur les boîtes ( voir photo ), cela signifie que ces essieux sont équipés de boîtes anti-déjetements ( déformations ). Le prochain récit relatera notre visite de l’Atelier de Cuesmes et de sa reconversion.
Remerciements à mr JL Deschamps Chef de Division Cuesmes,
à mr P Lapoulle Insp Technique, pour les infos techniques et la documentation,
sans oublier tous les cheminots de l’atelier et la SNCB.

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Texte Bernard/ Photos Bernard 51
Cfty 13/09/2014.